Newsletter #11 – 30 avril 2020

 

Après quarante jours de confinement, nous sommes toujours à vos côtés. Démarrons prochainement ensemble un nouveau départ. Pleins de vitalité.

La Covid19 ne nous a pas encore délivré tous ses secrets. Cependant, nous connaissons ses signes d’apparation : Dysbiose digestive, courbatures, maux de gorge, toux et jusqu’à une infection pulmonaire qui entraine une détresse respiratoire aigüe.

Aucune plante n’est un substitutif au protocole allopathique prescrit par un médecin. D’autant plus que nous ne sommes pas égaux devant cette maladie et que l’âge et les pathologies déjà
existantes sont un facteur à ne pas négliger.
Mais, tout comme pour la maladie  de Lyme, les plantes médicinales peuvent nous accompagner, prévenir et prendre soin de diverses pathologies au quotidien.

Que vous soyez au front en contact avec des personnes atteintes du virus ou bien confinés chez vous avec les désagréments que cela implique (anxiété, prise de poids et inactivité…), les plantes
peuvent vous aider sur de nombreux plans, tant en curatif qu’en préventif.

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques-unes de nos nouveautés que vous trouverez sur notre site aux rubriques Phytothérapie et Aromathérapie.

ENERGISIA
Nous vous rappelons tout d’abord que notre assemblage de plantes médicinales  Energisia 2 est un allié privilégié. La propolis qu’il contient est un antibiotique naturel qui augmente l’immunité et un bouclier indispensable pour lutter contre les infections. Son action est renforcée par la gentiane, grande tonique amère qui est un antiviral, un antibactérien et un antiparasitaire puissant. Connue également pour lutter contre la grippe et le paludisme, la gentiane est très utile en cas de fièvre.
Les plantes qui composent Energisia 1 et Energisia 2 permettant aussi une détox printanière, elles vous apporteront légèreté après cette phase de sédentarité. En cas de dysbiose digestive, la propolis de ce duo améliore la santé du macrobiote intestinal en réduisant les bactéries pathogènes et en augmentant les bactéries probiotiques.
NOUVEAUTES : L’OLIVIER ET LE FENOUIL
L’olivier améliore la circulation sanguine déséquilibrée par le manque d’inactivité. Il est aussi connu pour réduire l’hypertension artérielle, l’artériosclérose, diminuer le taux de glucose dans le sang, réduire l’angoisse et renforcer le système nerveux. Nous vous proposons ici un article d’Alternative Santé écrit par Claudine Morel en mars 2016, sur les bienfaits des feuilles d’olivier.
Le fenouil est une plante médicinale connue pour faciliter la digestion et l’élimination. Il est recommandé en cas de régime amincissant et de flatulences. Il sera indiqué chaque fois qu’il faudra relever l’énergie de l’estomac et de l’intestin (notamment en cas de dysbiose intestinale).
LA PLANTE DU MOIS D’AMANDA JULLION : BOSWELLIA CARTERII
L’huile essentielle d’Encens Oliban ou Encens vrai (Boswellia carterii) de la famille des burséracées est maintenant disponible sur notre site.
Immunostimulant et cicatrisant des blessures physiques et morales :
L’encens a toujours eu la réputation de cicatriser les plaies même profondes, d’arrêter le sang et de guérir de nombreuses maladies comme les ulcères, les ophtalmies, les dysentries, les hémorragies et les pneumonies.
C’est un régulateur du système nerveux qui, aussi bien en externe qu’en interne, cicatrise le corps aussi bien que l’esprit.
Cette huile essentielle travaille aussi sur la glande pinéale (épiphyse) qui permet la coordination des rythmes entre le jour et la nuit.
Merci à Patrice de Bonneval (herboriste) et Franck Dubus (aromathérapeute) pour leur livre sur les huiles essentielles dont ce texte est extrait (page 227).
Le confinement a du bon et nous laisse le temps de retrouver dans nos bibliotèques des trésors de bon sens millénaire. J’imagine que pour beaucoup d’entres vous, l’encens est associé aux batônnets qui fument et aident à la méditation; mais on peut aller plus loin grâce aux larmes d’oléorésine qui sont distillées à la vapeur d’eau et fournissent de 3 à 8 % d’huile essentielle.
Parfois nommée encens vrai ou oliban qui signifie « huile du Liban », cette plante fait partie des plantes sacrées comme la myrrhe. Elles étaient toutes les deux utilisées dans beaucoup de cérémonies pendant lesquelles on honorait des divinités et des hôtes de marque, d’où l’expréssion « encenser ».
Elle est toujours dans ma trousse de secours. Avec quelques gouttes sur les poignets et le nombril, une larme de l’orient peut apaiser les nôtres.
Cette huile ne doit pas être ingérée et n’est pas recommandée aux femmes enceintes.
Pour plus d’informations, nous vous proposons ici un article de Plantes et Santé.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à joindre Amanda Jullion sur son e-mail conseils@typhae-vinca.fr
0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.